Voyage en Corse : ou partir une semaine ?

Voyage Corse

Entre Corse du Sud ou du Nord, le choix de destinations ne manque pas. Des températures idéales toute l’année et des paysages variés à en couper le souffle, c’est ce qu’offre l’île de beauté. Découvrez, où partir une semaine pour un voyage en Corse.

Ajaccio : la capitale Corse en une semaine

La cité impériale qui a vu naître Napoléon Bonaparte est remplie d’histoire. Il est tout à fait possible de séjourner une semaine à Ajaccio tellement la ville offre de lieux à visiter.

Le musée national de la maison Bonaparte

Se rendre à Ajaccio sans visiter l’un des lieux où a grandi Napoléon Bonaparte ? Inconcevable. La ville est centrée sur ce personnage historique. Pour en apprendre davantage sur le personnage, visitez le musée dédié à la famille Bonaparte. À l’intérieur, les différents lieux de vie de la famille, dont certains meubles, n’ont pas bougé : la salle à manger, les chambres… Lors de cette visite, on y découvre l’histoire de la famille, un lieu à ne pas manquer.

Le Musée des Beaux-Arts

Pour les amateurs d’art, le Musée des Beaux-Arts accueille une collection de peinture d’artistes italiens reconnus comme Botticelli ou Titien. Dans le musée on retrouve également des portraits dédiés à la famille Bonaparte. La peinture corse est aussi très présente. Le musée se trouve au sein du palais Fesch, construit par l’oncle de Bonaparte.

Les îles sanguinaires

La cité impériale donne également accès à de belles plages et à de nombreuses randonnées. Embarquez, pour les îles sanguinaires accessibles uniquement en bateau. Plusieurs croisières sont possibles au départ de la Parata ou du port d’Ajaccio. La vue sur le golfe d’Ajaccio est incroyable. Les balades permettent de découvrir Mezzu Mare et d’aller jusqu’aux phrases d’Alphonse Daudet. Un moment idéal pour profiter d’une baignade.

Bastia : un voyage dans le temps pendant une semaine

Deuxième lieu où voyager en Corse une semaine : Bastia. Différente d’Ajaccio, la ville est un vrai lieu chargé d’histoire et de traditions.

Le Vieux-Port

Impossible de le manquer, le Vieux-Port reflète l’esprit de la ville. Situé au cœur de Bastia, c’est un passage obligé, installez-vous en terrasse pour profiter de moments de vie typiquement corse. Observez les bateaux de plaisance avant de partir à la découverte des ruelles de la Citadelle. Le soir, l’ambiance du Vieux-Port est différente, on y retrouve beaucoup d’animations.

Le musée de Bastia

Situé dans l’ancien palais des gouverneurs, le musée abrite diverses collections et expositions qui racontent les siècles d’histoire de la ville et de la Corse en général. On y retrouve notamment des sculptures, des peintures et du mobilier d’époque. Un lieu chargé d’histoire qui permet de remonter le temps et de comprendre l’histoire de l’île de beauté.

La rue Napoléon

Découvrez le plus ancien quartier de Bastia : le quartier Terra Vecchia. La rue Napoléon est une rue piétonne qui accueille des artisans et des créateurs corses. Concernant les monuments, ne ratez pas l’oratoire Saint-Roch qui fut édifié en 1604. Son intérieur est composé de dorure et de murs tapissés de soies et de lambris. Dans le même style, l’oratoire de l’Immaculée Conception est à visiter.

Vous pourriez aussi aimer...